Plan social pour le climat - 5672
Detailer zu der ëffentlecher Bedeelegungsprozedur
Afin de garantir l’efficacité, l’accessibilité et l’adéquation des mesures intégrées dans le Plan social pour le climat aux besoins spécifiques des citoyens et des microentreprises concernées, le gouvernement luxembourgeois souhaite affiner ses politiques en matière de justice climatique et sociale. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’ouvrir un dialogue constructif avec les différentes parties prenantes pour recueillir des perspectives variées du terrain.
C'est dans ce contexte que le gouvernement invite une large gamme d’acteurs à participer à cette consultation : le secteur social, la société civile, les associations du secteur du logement, les syndicats, les représentants de la jeunesse, les chambres professionnelles, les acteurs des secteurs de l’énergie et du transport, ainsi que les organisations engagées en faveur de l’égalité des genres. Toutes ces parties prenantes sont appelées à partager leurs retours d’expérience et à apporter leur expertise dans l’élaboration des mesures futures.
Cette première consultation se concentre, d’une part, sur la collecte d’avis concernant les mesures existantes et celles en cours de planification et, d’autre part sur la réception de propositions pour de nouvelles mesures et pistes d’optimisation, en faveur d'une transition juste.
Vous trouverez ci-dessous un état des lieux des mesures en place et planifiées, qui servira de base pour cette consultation.
Oflaf vun der ëffentlecher Bedeelegungsprozedur
-
Op
-
A Beaarbechtung
-
Recours méiglech
Zoustänneg Autoritéit(en)
- Zoustänneg Autoritéit fir d'Organisatioun vun der ëffentlecher Bedeelegungsprozedur : MECB Ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité
- Zoustänneg Autoritéit fir de Suivi vum Dossier : MECB Ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité
Iwwersiichtsblat
- Typ vu Prozedur : Plan social pour le climat du Luxembourg
- Prozedur : Plan social pour le climat
Rechtleche Kader
L’Union européenne s’est engagée, à travers « le Pacte vert pour l’Europe », à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Dans le cadre du paquet « Ajustement à l’objectif 55 » (Fit for 55), une série de mesures a été adoptée afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. L’une des mesures clés de cette stratégie est l’extension progressive de la Directive 2003/87/CE du « Système d’échange de quotas d’émission » de l’UE (SEQE-UE), ou « Emissions Trading Schemes » (ETS en anglais), à de nouveaux secteurs, notamment les bâtiments et le transport routier, qui représentent une part importante des émissions dans l’Union européenne.
Veuillez noter que toutes les contributions resteront anonymes, sauf indication contraire de votre part, et seront utilisées uniquement dans le but d'alimenter et de développer le Plan social pour le climat. Elles ne seront pas publiées.
Aktualiséiert den