Consultation publique sur les plans d'action contre le bruit environnemental - 5156
Detailed information on the public inquiry
Les plans ont été établis en application de la directive européenne 2002/49/CE sur le bruit dans l’environnement, transposée en droit national. Leur élaboration a été coordonnée par l’Administration de l’environnement, avec l’appui d’un comité interministériel et de cinq groupes de travail.
Le bruit est la deuxième cause environnementale de problèmes de santé après la pollution de l’air. La directive impose une cartographie du bruit, l’information du public et des plans d’action. Les mesures visent à prévenir l’exposition (urbanisme, zones calmes, normes de construction) et à corriger les situations critiques (points noirs, réduction du bruit à la source, protections physiques, isolation si nécessaire).
Les plans d’action contre le bruit dressent la stratégie nationale pour la prévention et l’assainissement de la pollution sonore dans notre environnement, sur la base de cartes de bruit stratégiques. Ils représentent des documents d’orientation qui expriment la volonté du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg d’agir en matière de lutte contre le bruit.
- Plan d’action contre le bruit provenant du trafic routier
- Plan d’action contre le bruit provenant du trafic ferroviaire
- Plan d’action contre le bruit provenant du trafic aérien
- Plan d’action contre le bruit dans l’agglomération de Luxembourg
- Plan d’action contre le bruit dans l’agglomération du sud
Steps of the public inquiry
-
Open
-
In progress
-
Right to appeal
Documents regarding the public inquiry
PAB bruit dans agglomération de Luxembourg
PAB bruit dans agglomération du sud
PAB bruit du trafic aérien
PAB bruit du trafic ferroviaire
PAB bruit du trafic routier
Competent authoritie(s)
- Authority in charge of the organisation of the public inquiry : Administration de l'environnement (AEV)
- Authority in charge of the administration of the documents : Administration de l'environnement (AEV)
Data sheet
- Type of procedure : Procédure des plans d'action contre le bruit environnemental
- Procedure : Plans d'action contre le bruit environnemental
- Les plans d’action contre le bruit dressent la stratégie nationale pour la prévention et l’assainissement de la pollution sonore dans notre environnement. Ils représentent des documents d’orientation qui expriment la volonté du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg d’agir en matière de lutte contre le bruit.
Legal framework
Loi modifiée du 21 juin 1976 relative à la lutte contre le bruit
Les projets de plans d’action ont été élaborés dans le contexte de la directive européenne 2002/49/CE, qui a été transposée en droit luxembourgeois par le règlement grand-ducal du 2 août 2006 portant application de la directive 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement et la loi modifiée du 21 juin 1976 relative à la lutte contre le bruit. La loi modifiée du 21 juin 1976 relative à la lutte contre le bruit prescrit une enquête publique. L’enquête publique prévoit un délai de notification de 15 jours, un dépôt à la commune de 60 jours, ainsi qu’un délai de retour des observations de 60 jours. Elle est accompagnée par un ou plusieurs événements d’information du public.
Last update